Interventions

Dr. Jacquemart

Chirurgie des paupières

La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie) est une chirurgie légère, qui peut avoir un effet rafraichissant immédiat extrêmement satisfaisant. Elle répond classiquement aux demandes de paupières lourdes, tombantes, relâchées, de poches sous les yeux…
On peut selon les cas opérer les paupières supérieures, inférieures, ou les deux.

Déroulement de la consultation

Consultation pré opératoire

Le chirurgien écoutera attentivement les attentes du patient. Cette consultation est également essentielle afin d’ examiner de façon exhaustive les paupières du patient, ses aspects statiques, mais aussi « dynamiques ». Un examen ophtalmologique pourra être demandé. A l’issue de la consultation, le chirurgien vous proposera la solution la plus sûre, qui donne le meilleur résultat. Il arrive parfois que l’on propose des solutions de médecine esthétique (injections) afin de parfaire le résultat.

Une seconde consultation sera réalisée avant l’intervention afin de respecter un délai de réflexion minimal de 15 jours

Déroulement de la consultation

Déroulé de l’intervention

Elle peut souvent être réalisée sous anesthésie locale, ou alors sous courte anesthésie générale. Une blépharoplastie peut être réalisée pour les plus simple en « soins externes », c’est à dire sans hospitalisation, ou en ambulatoire (une journée) pour les cas complexes. Les cicatrices sont dissimulées et les sutures sont réalisées avec du fil très fin, pour un résultat optimal.

Déroulement de la consultation

Suites opératoires

Elles sont souvent très légères. Les points sont retirés moins d’une semaine après l’intervention. Les douleurs sont très modérées. Un œdème ou des ecchymoses peuvent apparaitre les jours qui suivent l’intervention. Ils disparaissent vite et une reprise de vos activités seront possibles rapidement. Le maquillage sera autorisé au bout de 10 jours.

Déroulement de la consultation

Résultats

La blépharoplastie donne de bons résultats et est extrêmement satisfaisante dans la plupart des cas. Le regard retrouve son éclat, il est rajeuni et perd son aspect lourd et fatigué. Les résultats sont rapidement visibles, mais l’aspect définitif n’est obtenu qu’après 3 à 6 mois. Les résultats sont souvent stables dans le temps. Bien sûr, avec l’âge, le relâchement cutané peut réapparaitre, mais il est rare qu’une nouvelle intervention soit nécessaire avant 10-15 ans.