Interventions

Dr. Jacquemart

Chirurgie du menton

La génioplastie est une intervention qui peut améliorer sensiblement le profil. Elle peut également être réalisée pour des raisons fonctionnelles (respiration, fermeture des lèvres). Deux types de génioplasties chirurgicales existent: prothèses et génioplastie osseuse (découpe osseuse du menton afin de le déplacer dans une position favorable). Nous aborderons uniquement cette dernière technique, qui donne d’excellents résultats. En outre, grâce aux innovations de matériel, la découpe est aujourd’hui plus sûre et extrêmement précise. La génioplastie peut être réalisée seule, ou en association avec une rhinoplastie, ou une chirurgie des mâchoires.

Déroulement de la consultation

Déroulé de l’intervention

Elle est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Les cicatrices sont invisibles car uniquement dans la bouche. Le chirurgien réalise la découpe osseuse grâce un instrument innovant, le piezzotome. La découpe est ainsi faite de façon parfaitement contrôlée grâce à des ultrasons. Elle permet de modifier l’aspect du menton, voir même de redéfinir le rebord mandibulaire jusqu’à l’angle mandibulaire (contours inférieurs de la mâchoire du bas).

Déroulement de la consultation

Suites de l’intervention

La génioplastie peut être réalisée dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire ou avec une nuit à la clinique. On peut manger quasi normalement dès le lendemain de l’intervention. Vous pourrez également bouger la mâchoire sans risque et normalement. Les douleurs sont très modérées.

Déroulement de la consultation

Résultats

Les résultats sont immédiatement visibles, dès la fonte des oedèmes, qui sont modérés. La génioplastie peut être très favorable pour l’harmonie du profil, mais également pour la définition des reliefs de la mandibule. De même, la génioplastie peut être très bénéfique pour l’esthétique du cou, notamment lorsqu’il existe un relâchement cutané ou un excédent graisseux à ce niveau.