Interventions

Dr. Jacquemart

Chirurgie du profil et des mâchoires

« La chirurgie des mâchoires, ou chirurgie « orthognathique » est une chirurgie encore largement méconnue du grand public, et qui a bénéficié d’importantes avancées ces dernières années. Nous sommes aujourd’hui capables de modifier la position des mâchoires avec un impact direct sur l’esthétique du profil, du sourire et sur le confort occlusal (position des dents lors de la mastication). Ainsi, les personnes prognathes (mâchoire inférieure trop en avant) et rétrognathe (position trop en arrière) peuvent entrer dans un protocole thérapeutique, incluant très souvent de l’orthodontie et de la chirurgie. Les résultats sont souvent spectaculaires, et toujours avec un double objectif: fonctionnel et esthétique. Les progrès de ces dernières années notamment grâce au matériel ont permis de simplifier largement la procédure chirurgicale . Classiquement, la chirurgie des mâchoires s’inscrit dans un protocole « orthodontico-chirurgical », c’est à dire en associant orthodontie et chirurgie. Il se décline en 3 phases, une première phase dite de préparation orthodontique, une deuxième phase contenant l’intervention chirurgicale et enfin une dernière phase de finitions orthodontique. La parfaite collaboration entre orthodontiste et chirurgien est essentielle au bon déroulement du traitement.

Déroulement de la consultation

Déroulement de la consultation

Lors du premier RDV avec votre chirurgien, il s’agit de prendre connaissance du protocole envisagé. Vous pouvez venir de la part de votre orthodontiste, ou de vous même. Le chirurgien vous expliquera ce qu’il est possible de faire, les différentes phases du traitement et la chirurgie envisagée. Un devis vous sera remis et une demande de financement auprès de la sécurité sociale sera demandée.

Un deuxième RDV sera organisé quelques semaines avant l’intervention chirurgicale. Vous serez alors au terme de la préparation orthodontique. Le chirurgien vous ré-expliquera le déroulé de l’intervention et ses suites. Des mesures seront prises car les mouvements envisagés lors de l’intervention seront calculés à ce moment là, toujours avec ce double objectif: rétablir si besoin l’harmonie du profil, du visage, et obtenir une occlusion dentaire parfaite.

Déroulement de la consultation

Déroulé de l’intervention

Elle se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale, et dure entre 1h30 et 3h. Le chirurgien va sectionner les mâchoires grâce à un instrument de dernière génération, le piezzotome®, instrument qui permet une découpe très précise, en toute sécurité, par ultrasons. On pourra alors corriger la position de la mâchoire du haut et/ou du bas. Les mouvements ont été prédéterminés à l’avance, avec des critères esthétiques et d’occlusion dentaire.

Déroulement de la consultation

Suites

L’hospitalisation dure entre 2 et 3 jours dans l’immense majorité des cas. Les suites sont marquées principalement par un fort oedème, qui se résorbe en quelques semaines. Les cicatrices sont invisibles, car dans la bouche. Le matériel mis en place (miniplaques et minivis) peut être gardé à vie, ou retiré au bout de 6-12 mois.

Déroulement de la consultation

Résultats

Les résultats esthétiques sont immédiats dès la fonte des oedèmes. Sur le plan fonctionnel, les finitions orthodontiques parfont le résultat. Les résultats sont stables dans le temps dans la très grande majorité des cas.

Cette chirurgie souffre d’être méconnue, alors qu’elle peut rendre d’immenses services aussi bien fonctionnels qu’esthétiques. Les améliorations techniques récentes ont rendu cette intervention plus simple, plus sûre et moins pénible pour le patient. Elle peut être associée à une génioplastie (chirurgie du menton) et/ou une rhinoplastie (chirurgie du nez). Toutes les composantes du profil sont alors traitées.