Interventions

Dr. Jacquemart

Lifting

Le vieillissement de la face est dû d’une part à un relâchement de la peau, d’autre part à une modification de la répartition des volumes sous la peau.
Les premières plaintes sont souvent l’apparition de bajoues, d’une moins bonne définition des contours du cou, ou une modification de la forme générale du visage qui paraît « affaissé ».
Le lifting a beaucoup évolué ces dernières décennies, et les techniques modernes ne traitent plus seulement le relâchement « superficiel » de la peau mais traitent aussi la répartition des volumes sous la peau, avec éventuellement l’adjonction de graisse ou d’acide hyaluronique.
Ainsi nous obtenons aujourd’hui des résultats bien visibles, mais naturels, et discret.
Autre évolution, il est parfois réalisé des liftings ciblés, sur une zone en particulier, dit « mini-lift », plus légers, sous anesthésie locale.

Déroulement de la consultation

Consultation pré-opératoire

La consultation initiale permettra de comprendre les attentes du patient. L’examen clinique permettra au chirurgien de juger de la meilleure technique à proposer, et du résultat escompté. Tous les aspects de l’intervention seront abordés, ainsi que les suites habituelles. Un devis vous sera remis, et un deuxième rendez vous sera programmé afin de respecter un délai de réflexion minimum de 15 jours.

Déroulement de la consultation

Déroulé de l’intervention

L’intervention peut être réalisée en fonction des cas sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. La procédure consiste en une remise en tension de la peau, et du plan musculo-aponévrotique sous la peau, de façon précise et sur mesure, afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible. Des injections de graisses peuvent parfois être utile pour parfaire le résultat. Les cicatrices sont dissimulées afin qu’elles soient les plus discrète possibles ( dans les cheveux, plis devant l’oreille…).

Déroulement de la consultation

Suites opératoires

La durée d’hospitalisation peut être d’une journée ou deux. Les douleurs sont généralement modérées. Les suites sont surtout marquées par un oedème et éventuellement des ecchymoses, qui s’estompent en quelques jours. Une reprise de vos activités socio-professionnelles est généralement possible après 15 jours.

Déroulement de la consultation

Résultats

Le résultat est rapidement visible. Grâce aux progrès techniques de ces dernières années, le visage n’a pas « d’aspect chirurgical ». Au bout de 2-3 mois, une fois la fonte complète des oedèmes obtenue, le visage a retrouvé les traits qui étaient les siens huit ou douze ans auparavant, avec un aspect naturel, reposé, détendu, rafraîchi. Les cicatrices elles, bien que toujours discrètes, peuvent mettre un peu plus de temps à s’estomper, de 6 à 12 mois. Bien sûr la réalisation d’un lifting ne stoppe pas le vieillissement du visage, mais il permet de déplacer le curseur une dizaine d’ années en arrière…