Interventions

Dr. Jacquemart

Chirurgie des oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, s’adresse aux patients dont les pavillons des oreilles sont jugés trop visibles. Le but de l’opération est donc de corriger en rendant les oreilles naturelles, discrètes, naturellement orientées, et symétriques. Il ne s’agit pas de « recoller » les oreilles, pour ne pas rendre le résultat inesthétique. Cette intervention peut être réalisée dès l’âge de 7 ans lorsque l’enfant le désire. Elle peut évidemment également être réalisée chez l’adulte. La chirurgie bénéficie d’une participation financière de la part de l’assurance maladie, automatique chez l’enfant, et soumis à entente préalable chez l’adulte

Déroulement de la consultation

Déroulement de la consultation

Il existe différents types d’oreilles décollées, et le chirurgien devra bien les analyser lors de la consultation initiale, afin de cibler les problèmes et les corriger un à un lors de l’intervention.

Le chirurgien vous expliquera l’intervention et le résultat attendu, et répondra à toutes vos questions. Vous discuterez également du type d’anesthésie que vous souhaitez (locale ou générale).

En fin de consultation, une fiche d’information édité par la société française de chirurgie plastique vous sera remis. Avant de confirmer l’intervention, un deuxième rendez vous sera pris afin de respecter un délai de réflexion de 15 jours minimum.

Déroulement de la consultation

Déroulé de l’intervention

Elle se déroule dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire (1 journée). Elle peut être réalisée sous anesthésie locale, sédation ou générale. Elle dure en moyenne 1 heure.

Lors de la procédure, le chirurgien corrigera successivement les différentes anomalies anatomiques afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible. La cicatrice se situe derrière l’oreille.

NB: Une nouvelle technique non invasive est actuellement développée, et bénéficie d’une importante couverture médiatique: les implants Earfold. Il s’agit d’implants bio-compatibles, dont la mise en place peut être réalisée par simple anesthésie locale, sans hospitalisation. Ils permettent de corriger les défauts de plicatures avec une procédure simple et rapide. Cependant, les indications sont limitées aux seuls défauts de plicatures isolés.

Déroulement de la consultation

Suites de l'intervention

Dans les suites immédiates, le patient sort avec un bandeau chirurgical confectionné par le chirurgien en fin d’intervention. Un premier contrôle est réalisé le lendemain de l’intervention. Le bandeau chirurgical est retiré quelques jours plus tard (4-5 jours) pour être remplacé par un bandeau type running de maintien des oreilles. Ce dernier devra être porté jour et nuit pendant 15 jours et uniquement la nuit les 15 jours suivants.

Déroulement de la consultation

Résultats

Les premiers résultats sont immédiatement visibles. Cependant, il est souvent meilleur 1 à 2 mois après l’intervention, grâce à la fonte des oedèmes.

Le résultat définitif est dans la grande majorité des cas très satisfaisant, avec des oreilles normalement orientées, naturelles et discrètes. Il existe cependant quelques cas de récidives à moyen terme, souvent partielles et d’un coté. Il est alors possible de réaliser une petite retouche sous anesthésie locale pour parfaire le résultat.