Interventions

Dr. Jacquemart

Rhinoplastie

Bosse? Nez trop large? Pointe trop épaisse? Nez trop grand?
La chirurgie esthétique du nez, ou rhinoplastie, est une des chirurgies les plus exigeantes qui soient. Et ceci pour différentes raisons, d’une part les exigences des patients sont en toute logique fortes, le nez se trouvant au milieu de la figure… d’autre part, d’un point de vue anatomique, le nez est constitué de cartilages fins, et chaque modification devra être calculée, réfléchie avec soin. Enfin, la cicatrisation cartilagineuse, osseuse et cutanée peut être variable en fonction des patients. Ainsi, la chirurgie du nez devra être pratiquée avec le plus grand soin, par des chirurgiens expérimentés dans cette discipline en particulier.

Déroulement de la consultation

Déroulement de la consultation

La première consultation a pour but comprendre les objectifs du patient. Le chirurgien écoutera attentivement les désirs du patient et pourra apporter son avis sur certains aspect. Si la « bosse » reste classique, certaines demandes exigent toute l’expérience du chirurgien: un nez trop projeté, trop large sont à considérer avec l’ensemble du visage. Il arrive aussi parfois que le « problème » vienne d’ailleurs, le menton, les mâchoires etc… L’expertise du chirurgien maxillo-facial prend ici tout son sens.

Seront abordé également les éventuels problèmes fonctionnels, de respiration.

Un bilan radiologique pourra être demandé à l’issue de la consultation.

Un « morphing » ou une simulation informatique pourra être réalisée.

Avant toute intervention, une deuxième consultation sera nécessaire afin de s’assurer d’un délai de réflexion d’au moins 15 jours.

Déroulement de la consultation

Déroulé de l’intervention

Elle se déroule à la clinique, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.

Elle est réalisée très souvent sous anesthésie générale. Les cicatrices sont souvent dissimulées dans le nez, ou discrètes (petite incision réalisée sur la peau entre les deux narines), en fonction du travail à réaliser. A l’issue de l’intervention, vous pourrez avoir des mèches ou atelles en plastique dans le nez, qui seront retirées dans les jours qui suivent. Une atelle plâtrée sera confectionnée, et conservée entre 7 et 14 jours.

Déroulement de la consultation

Suites prévisibles

La rhinoplastie n’est pas une intervention réputée douloureuse. Elle reste en revanche pénible sur le plan respiratoire, car évidemment la respiration nasale est plus compliquée pendant quelques jours, du fait des mèches ou de l’oedème. Des ecchymoses (bleus) ou des oedèmes (gonflements) autour des yeux peuvent apparaitre les jours suivant l’intervention. Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement spontanément pendant les jours qui suivent, permettant un retour à vos activité socio-professionnelles sous 15 jours en général.

Déroulement de la consultation

Résultats

Les résultats sont souvent conformes aux attentes du patient et du chirurgien. Le résultat n’est cependant pas constable tout de suite, puisqu’il faut attendre à 3 mois avant que les oedèmes disparaissent sensiblement au niveau du nez. Avant cela, il peut apparaitre légèrement gonflé, ce qui masque le travail réalisé… Pour connaitre le résultat définitif, il faut attendre entre 6 et 12 mois que l’ensemble des cartilages, mais aussi l’os et la peau aient cicatrisé.