Interventions

Dr. Jacquemart

Tumeur de la face

Cette chirurgie s’adresse aux patients qui doivent subir l’exérèse d’une tumeur de la peau (carcinome, mélanome), se situant au niveau du visage. L’objectif du traitement est double, d’abord enlever l’intégralité de la tumeur, puis reconstruire afin d’obtenir un résultat cosmétique le plus satisfaisant possible. Il existe souvent une réelle plus-value à faire appel à des chirurgiens rompus aux exigences esthétiques visage.
L’anatomie de la face est variée, et les localisations des tumeurs sont diverses.
Les problématiques des paupières ne sont pas les mêmes que pour le nez, les oreilles, ou le crâne…

Déroulement de la consultation

Consultation

Le patient est très souvent adressé par son dermatologue, plus rarement pas son médecin traitant. Le chirurgien repère la lésion et dessine la zone à retirer. Il peut alors décider de la meilleure stratégie de reconstruction à adopter: reconstruire tout de suite ou dans un deuxième temps? Reconstruire à l’aide d’une greffe de peau ou grâce à la mobilisation de la peau adjacente (« lambeaux »)?…

Déroulement de la consultation

Déroulé de l’intervention

L’intervention se déroule au bloc opératoire, très souvent sous anesthésie locale, aidé d’un sédatif administré par un médecin anesthésiste. La chirurgie n’est en général pas très longue et très bien supportée. Elle se déroule dans l’immense majorité des cas en régime ambulatoire, c’est à dire avec un retour à domicile le jour même.

Déroulement de la consultation

Suites opératoires

Les suites sont généralement simples, ponctuées de soins locaux réalisées par des infirmier(e)s à domicile. Les douleurs sont très modérées. Les points de suture sont retirées en général au bout d’une semaine.

Déroulement de la consultation

Résultats

Dans l’immense majorité des cas, l’exérèse de la lésion suffit au traitement du cancer de la peau. Concernant la reconstruction, les cicatrices deviennent de plus en plus discrètes avec les semaines et les mois qui suivent. Les techniques modernes permettent souvent un résultat très discret au regard de la taille des lésions retirées.